vie de maman

Maman, la championne de l’endurance !

C’est sans doute pendant les premiers mois après le mariage que la femme fait le moins d’efforts. Après, on peut comparer sa vie à du marathon, surtout quand l’enfant arrive. Décidément, la vie d’une maman, c’est une série d’efforts continus, non seulement physiques, mais mentaux.

Les efforts physiques déployés par maman au quotidien

Tout commence à l’accouchement du premier enfant. Vous vous dirigez vers Jeune Maman si vous souhaitez lire en détail ce qu’endure la maman à sa première délivrance. Ensuite, il y a la lutte contre le sommeil pour calmer bébé la nuit ou pour le changer. Celles qui ont la chance d’avoir un papa poule peuvent avoir un peu de répit.

Quand l’enfant atteint l’âge d’aller à l’école, maman doit parvenir à suivre le rythme de vie. On a tendance à dire que la mère de famille qui travaille se repose mieux que la femme au foyer. Peut-être pour certaines, mais l’effort est plutôt mental. Le stress que cela génère affecte la santé physique. Que la mère de famille part travailler ou demeure au foyer, l’intensité des efforts est donc quasiment la même. On se déplace presqu’en courant. On fait la course à la montre. La femme au foyer, elle, a tout son temps, mais tout le travail de la ménagère lui revient. Pour tout accomplir, elle parcourt des kilomètres dans son foyer. À la fin de la journée, elle atteint le summum de l’épuisement.

Être maman, il faut un moral d’acier

Avez-vous déjà entendu la révolte de cette maman au foyer qui accomplit toutes ses tâches sans rémunération ? Il n’y a pas de retraite non plus. La culpabilité vient l’assaillir quand elle se permet un peu de temps libre. Pourtant, elle est bien consciente que la vie sociale lui manque. Elle doit accepter les critiques de l’entourage, du genre : « Elle est vraiment courageuse ! Ce n’est pas moi qui ferais tout ce qu’elle fait. C’est trop dur. » Dans sa tête, elle ne doit rien oublier. Elle doit absolument penser à tout. Tout cela requiert un vrai moral d’acier.

Les tâches de la mère au foyer, c’est le cumul de nombreux métiers :

  • Éducatrice
  • Médecin ou infirmière
  • Femme de ménage
  • Comptable
  • Psychologue pour enfants
  • Organisatrice de sorties
  • Chercheuse de bons plans…

On n’a presque plus de vie privée. Ses envies demeurent souvent entre parenthèses. Le pire, c’est le fait de passer pour une femme non instruite.

Si la femme travaille, elle peut déléguer ses tâches, mais dans ce cas, il faut tout superviser. Bien entendu, il y aura toujours quelque chose qui ira de travers. Il va falloir se maîtriser. Cela demande une grosse bouffée d’énergie. On ne compte pas la fatigue mentale générée par le stress au travail.

Pour conclure, une solution est de suivre une certaine routine. S’occuper de soi malgré tout est indispensable. Cela vous donne la force d’être vous-même, de mieux vous affirmer, et donc, d’avoir la force de tout accomplir avec amour.

0 thoughts on “Maman, la championne de l’endurance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *