transition école-collège
Posted on

Éviter la rupture et faciliter la transition école-collège

La transition école-collège est une période plus ou moins pénible dans la scolarité des enfants. Elle est marquée par une rupture sur de nombreux domaines : géographique, affectif et éducatif. En raison de ces difficultés, cette étape est devenue l’une des préoccupations des parents, mais aussi des acteurs du système éducatif. Alors, comment faciliter cette transition et comment atténuer la rupture ?

Transition école-collège, comment la faciliter ?

Ce tournant de la vie de l’adolescent finit par provoquer le stress. Passer de l’école au collège peut être difficile et certains élèves vivent cela avec frayeur. Cette crainte est liée à la multiplicité des enseignants, aux changements de salle, à la variation de l’emploi du temps et au nombre important des élèves dans l’établissement. Afin d’amoindrir la peur de ces changements, les parents doivent identifier les inquiétudes des enfants. Ils doivent être à l’écoute de leur progéniture afin de pouvoir les aider. Ils doivent s’impliquer davantage dans leur scolarité, par exemple, aller aux portes ouvertes ou rencontrer les professeurs. Les parents ne doivent pas être avares de conseils pour aider leurs enfants à mieux intégrer leur nouvel établissement. Il leur sera alors nécessaire de se renseigner au préalable sur les activités du nouvel établissement dans le but d’y faire participer leurs enfants pour que ceux-ci se fassent vite des amis.

Comment éviter la rupture ?

La transition école-collège est très importante dans la vie de l’élève. C’est une étape qui demande une préparation. Pour cela, une organisation est nécessaire entre les enseignants du primaire et du secondaire. Pour ce faire, les professeurs doivent participer aux conseils de classe dans le cadre d’un accompagnement pédagogique, ou encore dans le cadre d’une aide à la remise à niveau des élèves. La remise à niveau est spécialement consacrée aux élèves en difficulté. Il est en effet utile de mener tous les élèves au même niveau dès leur plus jeune âge, et cela, toujours afin d’éviter la rupture quand ils doivent changer de classe.

0 thoughts on “Éviter la rupture et faciliter la transition école-collège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *