Comment choisir la taille et la qualité de son oreiller ?

Comment choisir la taille et la qualité de son oreiller ?

Quand la journée s’éteint petit à petit et que le corps commence à fatiguer, s’il y a bien une promesse qui réchauffe le cœur, c’est l’espoir d’un moment de tranquillité de repos tout le long d’une nuit paisible et agréable. Alors, une fois rentrer chez soi et le diner pris, on s’autorise quelques flâneries, mais la journée n’ayant pas été de tout repos l’appel de morphée se fait insistant. Il faut se coucher. Mais savez-vous que pour qu’une nuit de sommeil soit entièrement bénéfique et reposante, il est important que certains critères soient remplis ? Il ne s’agit pas uniquement d’adopter une position confortable, ou de boire une bonne tisane. La question que nous abordons ici est celle du choix d’oreiller. Votre oreiller peut définir la nature de votre sommeil. À bien d’autres égards également, le choix de l’oreiller n’est pas à négliger.

Pourquoi ne faut-il pas négliger le choix de l’oreiller ?

L’utilisation de l’oreiller n’est pas seulement pour le confort. Un bon oreiller permet au corps d’avoir un bon positionnement pendant le sommeil. Tandis qu’un mauvais oreiller force le corps à adopter une position qui à la longue va le déformer et lui créer des problèmes de santé. En effet, une colonne qui n’est pas alignée convenablement, cela exerce des pressions sur les vertèbres et peut forcer ces derniers à se déplacer. Si sur le moment, cela ne se remarque pas, à la longue l’individu qui se met dans cette posture en paiera les frais.

Une conséquence à moins long terme du mauvais choix d’oreiller réside dans la mauvaise qualité de sommeil. Le corps qui n’aura pas trouvé le confort requis pour favoriser un bon sommeil va souffrir de rodeurs musculaires et de fatigue au réveil. Ce sont des choses qu’on ne lie pas d’instinct à l’oreiller et pourtant ce sont des faits réels. Comment faire alors ?

Quelle taille choisir pour son oreiller ?

Il y a sur le marché différents types et taille d’oreiller. Les plus courantes sont les oreillers carrés et celles rectangulaires. Les oreillers carrés sont de 60x60cm ou de 65x65cm. Les oreillers de forme rectangulaire quant à elles sont de 50x70cm, voire 40x60cm.

La définition de la taille idéale d’oreiller dépend de la personne qui doit l’utiliser. Pour les enfants, l’oreiller rectangulaire 40x60cm est indiqué. Pour les adultes, l’oreiller carré est conseillé pour ceux qui aiment lire au lit. La taille idéale dans ce cas est le 65x65cm.

Pour avoir une idée plus large des tailles des oreillers, voir ici.

Quelle qualité privilégiée dans le choix de l’oreiller ?

La qualité optimale d’un oreiller est propre à chaque personne. Pour choisir la qualité de l’oreiller qui vous convient, il est conseillé de connaitre les qualités disponibles sur le marché ainsi que les avantages qu’elles présentent :

  • La laine : une matière sur laquelle on ne transpire pas, une fibre respirante qui s’adapte à la température du dormeur ;
  • Le duvet : une matière souple et ferme qui assure le confort ;
  • Le synthétique : une matière facile d’entretien, mais qui fait beaucoup transpirer ;
  • L’oreiller ergonomique : ce type d’oreiller s’adapte à la nuque du dormeur afin de lui éviter les douleurs cervicales.

0 thoughts on “Comment choisir la taille et la qualité de son oreiller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *